C’est un crédit, consenti à un jeune de moins de 26 ans, par une banque, un établissement de crédit, une assurance…conventionné par l’État. Ce crédit n’est consenti qu’après acceptation du dossier, c’est à dire qu’il faudra que le jeune soit solvable ou que quelqu’un se porte caution pour lui. L’État prendra à sa charge les intérêts du crédit. après l' évaluation du nombre d'heure de conduite faite par l'auto-école, un exemplaire du contrat que le jeune joindra à sa demande de crédit qu’il transmettra à l’établissement financier de son choix (ce choix ne peut pas être imposé par l’école de conduite).
Le jeune a alors la possibilité de faire financer sa formation sur la base de 3 montants de prêt selon qu’il veut, ou pas, éventuellement en autofinancer une partie : 800, 1000 ou 1200 €uro.
Il est important de préciser que le montant du prêt est fixé dés le départ et qu’il ne pourra pas être changé pour un complément éventuel de formation, qui serait dans ce cas financé directement par l'élève. Dés l’acceptation du dossier par l’établissement financier, et après le délai légal de 7 jours de rétractation, l’argent est directement versé par l’établissement financier à l’école de conduite.
L’établissement financier ne fait payer aucun frais de dossier et le jeune ne remboursera que le montant emprunté, pas un Euro de plus puisque l’État prend à sa charge les intérêts. Le remboursement commencera sitôt après le déblocage du prêt, au rythme de 30 Euros par mois et sur une durée maximale de 40 mois.